Huawei Mate 20 et Honor View 20 comparés : l’honneur surpasse-t-il son grand frère ?

Honor, le frère de Huawei, a été remis sur le marché ces derniers mois pour concurrencer des lutteurs de prix comme Xiaomi. Bien que ce ne soit peut-être pas l’intention, les avions de Huawei ne sont pas hors de question. Le navire amiral d’Honor, View 20, par exemple, rivalisera avec le Huawei Mate 20 dans presque la même fourchette de prix. Mais lequel des frères est le meilleur ? Dans cette équation, nous le découvrons.

Combattants de prix haut de gamme

Lorsque j’ai récemment revu le Honor View 20, j’en ai été très satisfait. Il s’agit d’un appareil unique qui a fière allure, mais surtout un appareil qui obtient de très bons résultats par rapport à son prix de 550 €. Son collègue Mark avait une opinion très différente à ce sujet au Huawei Mate 20. Toutefois, au moment de l’examen, il coûtait 800 euros, alors qu’il est maintenant disponible pour moins de 600 euros. Presque aussi bon marché que le Honor View 20.

Honor View 20 vs Huawei Mate 20 uitgelicht

Avec cela, les deux smartphones se sont avérés être de véritables lutteurs de prix haut de gamme, qui, par coïncidence, ont aussi beaucoup à faire l’un avec l’autre. Par exemple, ils ont tous les deux un processeur Kirin 980 Octacore, ce qui est très rapide selon les standards actuels. La capacité de la batterie de l’Honor et du Huawei est de 4000mAah, ce qui vous permet de passer au moins une bonne journée.

Le design moderne fait la différence

Quelques mois peuvent faire une grande différence dans le monde de la conception de smartphones, et c’est le cas dans ce cas. Alors que le Huawei Mate 20 était encore en tête du peloton lors de son lancement grâce à son encoche en forme de gouttelettes, le Huawei Mate 20 est déjà un pas en avant. Il n’a qu’un petit trou dans le coin de l’écran pour l’appareil photo selfie.

Honor View 20 vs Huawei Mate 20 notch

Autre avantage de cet honneur : le dos. Il est déjà magnifique avec le Huawei Mate 20 avec ses couleurs éclatantes et, dans certaines versions, sa texture même légère. L’Honneur ajoute clairement à cela. Il a un fond de verre frappant et à mes yeux très beau qui reflète la lumière dans une sorte de forme en V. Cela lui donne un aspect unique et moderne.

Honor View 20 vs Huawei Mate 20 notch

En dehors de cela, la conception des deux smartphones est assez similaire. Ils ont tous les deux un scanner d’empreintes digitales au dos, une belle finition et une jaquette audio. Ils ne sont pas imperméables, bien que le Mate 20 soit hydrofuge.

Le Mate 20 avec son écran de 6,5 pouces est légèrement plus grand : l’écran du Honor View 20 mesure 6,4 pouces. D’ailleurs, les deux sont des écrans LCD ips, avec le Huawei’s ayant une balance des blancs légèrement meilleure.

Performances égales

J’ai mentionné le matériel des deux appareils : c’est presque pareil. Ils ont tous les deux une puce Kirin 980 et une batterie de 4000mAh. La différence est que le View 20 dispose de 6 Go de mémoire de travail ; le Mate 20 a à voir avec 4 Go. En ce moment, vous ne remarquez pas beaucoup de différence dans la pratique.

Honor View 20 vs Huawei Mate 20 software

Le logiciel est aussi en grande partie le même, bien que son nom soit différent. Huawei appelle son shell Android l’interface utilisateur Emotion et Honor a l’interface Magic. Cependant, ils proviennent de la même écurie et ne diffèrent fonctionnellement que dans les moindres détails.

La caméra fait la différence

Fonctionnellement, la plus grande différence entre les deux smartphones est sans aucun doute la caméra. Bien que la qualité photo et la reproduction des couleurs des deux téléphones soient en grande partie les mêmes, les réglages de l’appareil photo sont complètement différents.

Huawei a opté pour une configuration très utile et éprouvée avec trois caméras : une caméra ordinaire de 12 mégapixels, une caméra zoom de 8 mégapixels et une caméra grand angle de 16 mégapixels. Cela offre une flexibilité sans précédent et, à mon avis, c’est une excellente solution.

Honor View 20 vs Huawei Mate 20 camera

Honor adopte une approche plus innovante, ce qui ne se révèle pas très bien. L’appareil photo ordinaire de 48 mégapixels prend des photos de 12 mégapixels en standard, mais il est capable de capturer de nombreux détails. Pour l’instant, tout va bien. La deuxième caméra est une erreur en ce qui me concerne. Il s’agit d’une caméra TOF 3D, qui peut mesurer la profondeur et faire des scans 3D d’objets. Par exemple, vous pouvez mesurer un fruit pour savoir combien de calories il contient. Ça a l’air sympa, mais dans la pratique, ça marche modérément et ce n’est pas très utile.

Conclusion : des concurrents audacieux

Si vous êtes un amateur d’appareils photo, la conclusion est simple : alors vous devriez être avec le Huawei Mate 20 pour cette flexibilité supplémentaire. Si vous ne vous souciez pas d’une caméra grand angle et zoom, le choix devient beaucoup plus difficile. La vue 20 et Mate 20 sont tout simplement très proches l’un de l’autre. Le Mate 20 a un écran plus beau, le View 20 a une mémoire de travail supplémentaire. Il y a donc quelques petites différences.

Mais c’est finalement le design qui fait la différence : vous optez pour la superbe et moderne Honor View 20, ou pour la Huawei Mate 20, un peu plus grande et mieux conservée ? C’est à vous de choisir. Dans tous les cas, les deux smartphones sont très bons et relativement abordables.