Nokia 9 PureView avant-première : retour d'une légende d'appareil photo

Nokia a relancé la marque PureView lors du Mobile World Congress 2019 avec le Nokia 9 PureView. Un appareil que le monde des smartphones attendait depuis longtemps. Nokia 9 PureView répond-il aux attentes élevées ? Vous pouvez le voir dans cet aperçu de Nokia 9 PureView.

Ah, le Nokia PureView. Qui s’en souvient ? À l’apogée de la marque Nokia et juste après, un certain nombre de smartphones emblématiques ont été lancés sous la marque PureView. Pensez au Nokia 808 PureView et au Nokia Lumia 1020 ; des smartphones avec un appareil photo de 41 mégapixels qui était sans précédent à l’époque.

Nokia 9 PureView preview design

Après la reprise du Nokia 3310 à MWC 2017 et le retour du Nokia 8110 à MWC 2018, c’est au tour de la marque PureView de revenir en 2019. Et le tout sous la forme du Nokia 9 PureView, un téléphone à caméra spéciale qui adopte une approche différente de tous ses concurrents. Plus d’informations à ce sujet à la page suivante.

En dehors de l’appareil photo, le Nokia 9 PureView est un vaisseau amiral comme vous pouvez vous y attendre à la fin de l’année dernière : un chipset Snapdragon 845, un écran sans encoche et un design étanche et étanche. Striking : le 9 PureView dispose d’un scanner d’empreintes digitales à l’écran. Cette caractéristique semble être un peu en avance sur le reste de l’avion.

Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton suivant sous la vidéo

Pour la première fois, un fabricant de smartphones a fixé 5 caméras à l’arrière de son appareil. Nokia l’a fait avec un seul but en tête : prendre la meilleure photo de smartphone. Les cinq capteurs de 12 mégapixels – trois copies noir et blanc et deux copies couleur – fonctionnent tous ensemble pour produire une photo. Cela devrait fournir une qualité d’image inégalée.

Plage dynamique élevée

Le plus grand avantage de ces cinq caméras est que le Nokia 9 PureView peut capturer une plage dynamique très élevée à la fois. L’appareil prend de toute façon cinq photos, et peut même en prendre vingt lorsque les conditions d’éclairage l’exigent : 4 avec chaque capteur.
Nokia 9 PureView preview camera

Étant donné que les différents capteurs ont également des puissances lumineuses différentes, les ombres et les hautes lumières peuvent toutes être bien capturées. On pourrait le voir comme une sorte de super HDR matériel.

De plus, les caméras du Nokia 9 PureView ensemble peuvent capturer 10x plus de lumière qu’une caméra de téléphone intelligent ordinaire, si nous pouvons croire Nokia. Par conséquent, la performance en basse lumière devrait également être très bonne.

1200 niveaux de profondeur

Autre avantage de ces cinq caméras : elles peuvent, ensemble, faire une estimation de profondeur étendue. Une photo contient même 1200 niveaux de profondeur, selon Nokia. Le mode portrait que nous connaissons maintenant sur tous les smartphones passe ainsi à un niveau supérieur.

Si vous voulez vraiment prendre la photographie au sérieux, vous pouvez prendre vos photos au format RAW.

Tout d’abord, il y a une meilleure reconnaissance des contours, ce qui rend plus naturelle une photo portrait’simple’ avec un fond flou. Comme l’appareil photo a une meilleure estimation de la profondeur de l’image, vous pouvez aussi faire plus. Vous pouvez également ajouter un flou de premier plan, qui brouille également les objets de votre sujet. Et après, vous pouvez mieux définir quel objet de la photo doit être net.

Tout semble très bien fonctionner, bien que le logiciel que j’avais sur l’appareil que je tenais n’ait pas encore fait la reconnaissance de bord parfaitement.

Retouche photo dans Lightroom

Si vous voulez vraiment prendre la photographie au sérieux sur votre Nokia 9 PureView, vous pouvez prendre vos photos au format RAW. Ce n’est pas spécial en soi : presque tous les smartphones peuvent le faire. La finition avec l’application Lightroom d’Adobe vous offre de nombreuses options pour réaliser la photo comme vous le souhaitez. Mais c’est aussi possible sur tous les smartphones.

Sur le papier, l’appareil photo du Nokia 9 PureView semble impressionnant

Une différence est que Nokia a réalisé des profils d’objectif spéciaux pour le Nokia 9 PureView dans Lightroom. De cette façon, la sortie est optimisée pour la caméra de ce smartphone.

Grande promesse

Sur le papier, l’appareil photo du Nokia 9 PureView est impressionnant. Dans les échantillons officiels de caméra Nokia aussi. Et mes premières brèves impressions de la caméra sont aussi très bonnes.

Nokia 9 PureView preview camera

La caméra du Nokia 9 PureView a beaucoup de potentiel. Néanmoins, pour l’instant, elle reste une grande promesse. Après tout, il y a plus de caméras pour smartphones qui laissent une très bonne première impression.

Une vaste expérience pratique devra montrer si le Nokia 9 PureView fonctionne mieux que les téléphones-caméras tels que le Google Pixel 3, Huawei Mate 20 Pro et Apple iPhone XS. Il est tout simplement trop tôt pour le dire maintenant.

Avec son prix de vente conseillé de 599 €, le Nokia 9 PureView coûte environ le même prix qu’un OnePlus 6T. Elle relève donc des régions budgétaires du segment supérieur. Outre l’appareil photo, l’expérience qu’il offre est également très similaire à celle du OnePlus 6T. L’appareil dispose d’un chipset Snapdragon 845, d’un écran OLD et d’un scanner d’empreintes digitales intégré.

Design à l’ancienne, touche de modernité

Le Nokia 9 PureView a un boîtier classique en verre et en métal. Comme on le voit dans tous les smartphones de nos jours. Remarquable est la finition complètement plate des caméras à l’arrière, qui est belle. Également frappant : le smartphone n’a pas de lecteur d’empreintes digitales à l’arrière. C’est parce qu’il est incorporé à l’écran.

Nokia 9 PureView preview design

C’est une touche de modernité, dans un design par ailleurs un peu dépassé. Alors que de plus en plus de fabricants de smartphones s’efforcent d’atteindre le meilleur rapport écran/corps possible, Nokia vise un écran 18:9 assez simple avec des bords »grands » au-dessus et au-dessous. Ces bords ne sont pas vraiment grands, mais comparés aux appareils modernes avec un trou de perforation ou une encoche de chute, la différence est significative.

L’avantage de cette conception est que vous disposez d’un tamis continu. L’inconvénient est qu’il a l’air un peu plus démodé, et vous obtenez un écran de 6 pouces dans un boîtier à peu près de la taille du Galaxy S10 Plus avec son écran de 6,4 pouces. Cet écran dans le Nokia 9 PureView est une copie OLED avec une résolution quad HD+ qui semble bonne.

Différence de génération

En termes de spécifications, le Nokia 9 a une différence de 1 génération avec les autres smartphones haut de gamme qui ont été annoncés ici au Mobile World Congress. Il n’y a pas de puce Snapdragon 855 dedans, mais un Snapdragon 845. C’est parce que l’appareil est en développement depuis longtemps et que l’accent était mis principalement sur la caméra.

Nokia 9 PureView preview design

Vous ne remarquez pas grand-chose dans l’utilisation quotidienne : le Nokia 9 fonctionne très rapidement. Mais il se peut que dans un an ou deux, vous remarquiez une différence. L’ancien matériel rend simplement le Nokia 9 moins à l’épreuve du futur. Ah oui, le prix est là aussi.

Le logiciel est très bon d’ailleurs, et aide à rendre le smartphone à l’épreuve du futur à nouveau. Tout comme les autres appareils Nokia, le 9 fonctionne sur Android One. Une version propre d’Android avec 2 ans de garantie de mise à jour et même 3 ans de sécurité.

Tirer une conclusion difficile sur un appareil comme le Nokia 9 PureView basé sur un court aperçu peut être difficile. Après tout, la caméra est de loin la caractéristique la plus importante de l’appareil, et il est difficile de la juger sans avoir à l’utiliser à fond.

Ce que je peux dire, c’est que j’aime l’approche spéciale de Nokia et que le système de caméra du Nokia 9 PureView a beaucoup de potentiel. Je ne serais pas surpris si ce Nokia 9 PureView s’inscrit si bien dans la liste de ses illustres prédécesseurs avec ses performances caméra.

Nokia 9 PureView preview design

La caméra attachée à ces caméras est bonne. Il peut être un peu derrière les derniers smartphones haut de gamme, ce qui ne sera pas un problème pour la plupart des gens. De plus, le prix est là aussi. Même si l’appareil photo est  » seulement  » aussi bon que celui d’autres smartphones haut de gamme, le Nokia 9 PureView offre un excellent rapport qualité-prix pour 599 €.