Samsung Galaxy A50 avant-première : la classe moyenne frappe la corde droite

Bien que la série Samsung Galaxy S10 a clairement dominé l’actualité Samsung la semaine dernière, le fabricant a tranquillement montré un smartphone intéressant. La Galaxy A50 de Samsung est une voiture de milieu de gamme qui apporte un certain nombre de caractéristiques importantes de la Galaxy S10 sur le marché de masse.

Infinité U

Cette année, Samsung introduit plusieurs solutions pour mettre un écran plus grand dans un petit boîtier. Avec la S10, nous avons déjà vu l’écran Infinity O ; avec la Galaxy A50, Samsung présente l’écran Infinity U aux Pays-Bas. En termes non-Samsung, il s’agit d’un écran avec une note gouttelettes : une petite cavité au milieu qui ne contient que l’appareil photo selfie.

Samsung Galaxy A50 preview design

Ajoutez à cela un scanner d’empreintes digitales à l’écran, et vous obtenez un smartphone avec un design moderne et beau. Presque tout l’avant est l’écran, et l’arrière est presque plat. Après tout, il n’est pas nécessaire d’utiliser un scanner d’empreintes digitales. De plus, l’arrière de l’A50 a quelques belles couleurs. Pensez à une version bleue frappante ou à une version noire qui réfléchit la lumière dans une sorte de motif arc-en-ciel.

Samsung Galaxy A50 preview design

En général, le design du Galaxy A50 est très agréable. Pourtant, il y a un inconvénient. L’appareil a l’air d’avoir un fond en verre et un cadre en aluminium, mais en réalité, il est entièrement en plastique. C’est un peu bon marché pour un appareil de 349 €.

Trois caméras

Derrière le Galaxy A50, il y a trois caméras. La caméra principale de 25 mégapixels est assistée par une caméra grand angle de 8 mégapixels et un capteur de profondeur de 5 mégapixels. Tout d’abord, permettez-moi de dire que je suis très satisfait de l’appareil photo grand angle : c’est un ajout utile pour moi.

Le capteur de profondeur me semble superflu : on peut aussi distinguer le premier plan et l’arrière-plan avec la caméra grand angle. Mais quoi qu’il en soit, peut-être qu’il fonctionne mieux avec une caméra spéciale et bien sûr, un 3e objectif est aussi bien sur la liste des spécifications.

Samsung Galaxy A50 preview camera

Qualitativement, je ne suis pas encore entièrement convaincu par les caméras, mais je n’ai pas vraiment pu juger cela non plus sur le sol de l’exposition. Il reste encore à prouver si la qualité de la caméra est suffisante pour cet argent.

Bonnes caractéristiques

Ce qui est bon pour cet argent en tout cas, c’est le reste des spécifications. Le Galaxy A50 dispose d’un écran Full HD+ de 6,4 pouces qui utilise la technologie Amoled. Cela signifie des couleurs éclatantes, un contraste élevé, des tons noirs profonds et une belle apparence.

Un nouveau jeu de puces est en train de se brancher sous le capot : l’Exynos 9610 Octa. A première vue, cela ressemble à une bonne performance, même si je dois dire que l’ouverture de Bixby a parfois échoué. D’une part, il s’agit d’un problème familier chez Samsung, d’autre part, la nouvelle interface utilisateur unique semble l’avoir résolu. Pas dans cette unité.

Samsung Galaxy A50 preview design

Heureusement, Bixby n’est pas très utile, donc en pratique, on n’en souffre pas vraiment. De plus, la nouvelle interface utilisateur One UI sur Android 9.0 est très agréable à utiliser.

Autre avantage : la batterie 4000mAh. Bien sûr, après une courte réunion du salon, il n’est pas encore possible de dire comment il se comportera, mais une capacité aussi élevée dans une classe moyenne devrait être plus que suffisante.

Conclusion : la classe moyenne moderne

Au final, je ne peux que conclure pour l’instant que le Samsung Galaxy A50 est une bonne voiture de classe moyenne. Normalement, Samsung a un prix un peu trop élevé sur elle, mais même cela va bien dans ce cas.

Samsung Galaxy A50 preview design

Pour 349 €, vous obtenez un appareil qui excelle dans son design moderne avec un scanner d’empreintes digitales intégré dans l’écran animé et sa caméra grand angle. Le processeur, le logiciel et la batterie sont également très bons. Le boîtier en plastique est un inconvénient et la qualité de la caméra reste un point d’interrogation. Même en gardant ces points à l’esprit, la A50 est une excellente voiture polyvalente.