Sony Xperia 1 en avant-première : le meilleur de Sony

Sony a une nouvelle stratégie, et cela inclut un nouveau nom. C’est l’histoire du fabricant japonais cette année au Mobile World Congress. Le Sony Xperia 1 est le nouveau modèle haut de gamme et fait un pas vers l’avenir de Sony. Dans cet aperçu de Sony Xperia 1, vous pouvez lire et voir tout ce qu’il contient.

Une intégration plus forte

Cette  » nouvelle  » stratégie implique une meilleure intégration de la division mobile de Sony avec le reste de l’entreprise. Nouveau dans les guillemets, parce que nous avons déjà entendu cela auparavant. Pourtant, l’Xperia 1 semble mieux réussir que les produits précédents, et l’appareil a effectivement une longueur d’avance.

Sony Xperia 1 preview design

L’écran Sony et le département photo sont particulièrement bien représentés dans l’appareil. Le point unique : un écran de 6,5 pouces 21:9 appelé CinemaWide. Il s’agit du premier écran 4K au monde dans un smartphone avec traitement d’image de la division Bravia de Sony.

Le format 21:9 est bien sûr idéal pour regarder des films, ce qui est l’un des fers de lance de cet appareil. Sony a même ajouté un’mode créateur’ spécial dans Netflix qui vous permet de regarder des films comme les créateurs l’avaient prévu. Du moins, c’est l’histoire.

Pas d’appareils de travail

Cette histoire, c’est malheureusement ce que nous avons à faire pour le moment. Sony n’avait pas encore d’appareils Xperia 1 en état de marche. Le logiciel ne serait pas encore terminé. Nous devons donc nous contenter des démos que l’entreprise a sur le stand.

Je dois dire que ces démos ont l’air impressionnantes. C’est exactement le but d’une telle démo, et il reste à voir comment cela se traduit dans la pratique.

Sony Xperia 1 preview Cinema PRO

Une autre démo impressionnante concerne le tournage via smartphone. Avec l’application Cinema Pro que Sony a créée en collaboration avec la division CineAlta, vous pouvez tourner des films de manière professionnelle avec votre smartphone. Vous disposez d’options de contrôle étendues et prenez des photos en 4K HDR avec un format d’image de 21:9. Pas mal. Pas mal.

Caméra triple

Si vous préférez prendre des photos, vous pouvez utiliser la triple caméra au dos. Les trois appareils photo de 12 mégapixels ont tous des distances focales différentes, ce qui vous permet de prendre des photos normales ainsi que des photos grand angle et zoom. Sony promet également de meilleures photos en basse lumière.

Sony Xperia 1 preview design

Malheureusement, je ne peux pas dire comment est la qualité de la caméra, étant donné l’absence d’appareils qui fonctionnent. Sony n’a pas le meilleur track-record dans ce domaine bien sûr. D’autre part : les caméras des XZ2 et XZ3 avaient une tendance à la hausse et les spécifications ne mentent pas. La caméra principale a une grande ouverture f/1,6 et les caméras principale et zoom ont une stabilisation optique de l’image.

Base améliorée

L’Xperia 1 doit avoir une vue dégagée de son écran et de sa caméra. Heureusement, à part cela, les améliorations nécessaires ont également été apportées. Bien sûr, les spécifications ont été mises à jour aux normes 2019, avec un chipset Snapdragon 855 et une mémoire de travail de 6 Go. La batterie avec ses 3300mAh est relativement petite.

Sony Xperia 1 preview design

Le design de l’Xperia 1 est typique de Sony, mais un peu plus serré. Le dos est plat et propre et le scanner d’empreintes digitales est insensé sur le côté. Le smartphone est étanche et peut se recharger sans fil. Il manque malheureusement une veste audio.

Il n’y a pas d’encoche disponible, ce qui peut être considéré comme un avantage ou un inconvénient. Les bords de l’écran sont relativement petits, mais quand même plus grands que la plupart des concurrents. D’autre part, il y a aussi quelque chose à dire pour l’esthétique de l’écran lisse et continu.

Conclusion : la bonne voie à suivre

Je ne peux que conclure que Sony semble avoir trouvé le bon chemin avec l’Xperia 1. Bien qu’il y ait encore des domaines où les choses peuvent mal tourner – pensez au prix, à la qualité de l’appareil et à la batterie – l’Xperia 1 est unique et a beaucoup de potentiel.

Sony Xperia 1 preview design

Avec ce smartphone, Sony répond clairement à ce qu’il sait faire, et cela a des résultats. Le bel écran 21:9, les nombreuses fonctions cinématographiques et le design sans encoche font de cet appareil un appareil qui se distingue de la concurrence. Cela signifie que vous n’obtiendrez pas d’antiquités modernes comme un scanner d’empreintes digitales sur l’écran ou un écran plein sans bordure. Cependant, j’imagine bien que vous n’attendez pas cela du tout. A première vue, l’Xperia 1 offre une alternative intéressante et distinctive.