Encocher ou ne pas encocher ? Vue d’honneur 20, Xiaomi Mi Mix 3 et Oppo RX17 Pro vergeleken

Oppo, Honor et Xiaomi. Trois marques chinoises qui ont une chose en commun : elles veulent toutes conquérir le marché néerlandais des smartphones. Ils le font avec des segments de milieu de gamme assez moyens d’une part, et des smartphones haut de gamme frappants d’autre part. Dans cette comparaison, nous expliquons trois appareils de cette dernière catégorie l’un à côté de l’autre : Honor View 20, Xiaomi Mi Mix 3 et Oppo RX17 Pro.

Plus de diversité

Jusqu’à il y a plus d’un an, le marché des smartphones était de plus en plus ennuyeux. Ok, on a des encoches et de meilleurs appareils photo dans les téléphones. Dans le même temps, cependant, les smartphones ont commencé à se ressembler de plus en plus. Cette tendance s’est maintenant inversée : des expériences sont en cours avec différentes formes pour augmenter la surface de l’écran, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées et le smartphone flexible est en route.

Bon nombre de ces développements ne proviennent pas des grands fabricants bien connus, mais de plus petits acteurs chinois. Par exemple, Xiaomi a été à l’avant-garde d’un grand rapport écran/corps pendant des années et Honor a été le premier à introduire une encoche punchole au début de cette année. Oppo expérimente avec des téléphones coulissants, des appareils photo spéciaux et des accessoires amusants.

Les trois appareils de cette comparaison ont tous des caractéristiques ou des éléments de conception qui ne se retrouvent pas dans le produit phare ordinaire moyen et qui tombent tous dans le sous-top du marché. La catégorie autour de 500 €, pour être précis. Et bien qu’ils aient beaucoup en commun, il y a aussi des différences évidentes.

Notch, ou pas ?

Cela commence par la façon dont les fabricants ont essayé d’obtenir le plus grand écran possible dans leurs téléphones. Avec le RX17 Pro, Oppo l’aborde traditionnellement avec une encoche dite à gouttelettes. Une encoche au milieu de l’écran en forme de goutte, qui ne contient que la caméra selfie. Honor pousse le View 20 un peu plus loin avec la forme de l’encoche du trou de perforation ; un trou pour la caméra de selfie dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Xiaomi fait tout ça sans un mot. Le Mi Mix 3 a une caméra selfie, mais il est caché derrière un mécanisme coulissant. D’une part, cela garantit que l’écran donne une image ininterrompue ; d’autre part, cela rend le téléphone un peu plus fragile et plus épais.

Caractéristiques similaires

La conception de ces trois avions est très différente. Toutefois, les spécifications sont à peu près les mêmes. Ils disposent tous d’un magnifique écran Full HD de 6,4 pouces, d’un processeur net-not-top et d’un appareil photo capable du sous-top. Le logiciel est basé sur Android, mais est dans tous les cas fortement modifié. L’interface utilisateur magique de Honor et l’interface utilisateur MIUI de Xiaomi ne sont peut-être pas les préférées de tous, mais elles fonctionnent bien. Le système d’exploitation Color OS d’Oppo a clairement quelques étapes à franchir et le perd dans cette comparaison.

Bien que toutes les caméras tombent dans le sous-top et soient propres, il y a des différences évidentes. Le Xiaomi et le Honor ont deux caméras, l’Oppo en a trois. Le Xiaomi Mi Mix 3 possède une caméra normale et une caméra zoom, le Honor View 20 possède une caméra normale et un capteur 3D et l’Oppo possède une caméra normale, une caméra supplémentaire pour augmenter la qualité et un capteur 3D. En fin de compte, l’Honor View 20 offre la meilleure expérience photographique avec son seul appareil photo normal, tandis que le capteur 3D n’ajoute pas grand-chose.

Outre les caméras, les processeurs sont également très différents. A cet égard, le Honor View 20 est le plus moderne et le plus rapide, suivi de près par le Xiaomi Mi Mix 3. L’Oppo RX17 Pro est un peu en retard en termes de performances avec sa puce Snapdragon 710. Contrairement aux processeurs haut de gamme de l’Honor et du Xiaomi, ce processeur est la classe moyenne supérieure.

Conclusion : les smartphones fins ont leur propre caractère

Les trois smartphones de cette comparaison sont performants et offrent un excellent rapport qualité-prix. L’Honor View 20 est dans l’ensemble le meilleur des trois, surtout grâce à son chipset rapide, sa batterie excellente et son bon appareil photo. Cependant, il est quelques dizaines plus cher et reste un peu en retard en termes d’écran.

Le Xiaomi Mi Mix 3 et l’Oppo RX17 Pro sont également d’excellentes options, mais ont leurs inconvénients. Le design innovant du Xiaomi offre un peu de facilité d’utilisation, tandis que l’Oppo est relativement lent pour sa catégorie. D’autre part, les deux smartphones ont un meilleur écran que le View 20 et sont un peu plus spéciaux dans leur design.

Quel que soit votre choix parmi les trois smartphones que vous choisissez, vous disposez d’un appareil haut de gamme avec quelques fonctionnalités spéciales pour relativement peu d’argent. A cet égard, Xiaomi, Oppo et Honor sont autant d’enrichissements pour le marché néerlandais.